Votre enfant a besoin d’aménagement particulier de la scolarité et des examens, il existe plusieurs démarches pour vous aider
- Projet d’Accueil Personnalisé
- Reconnaissance M Projet Personnalisé de Scolarisation
- Projet d’Accueil Individualisé
- Aménagement des épreuves des examens
PAP
- Votre enfant est en difficulté dans les apprentissages, il a déjà eu un suivi orthophonique ou du soutien à l’école. Les aménagements peuvent encore être mis en place au lycée. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le professeur principal qui fera une évaluation avec l’équipe pédagogique.
- Vous remettrez à l’infirmière, sous enveloppe cachetée, les copies des bilans médicaux et orthophoniques. L’ensemble des documents (bilans et évaluation) sera transmis au médecin de la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale qui la soumettra à la commission décisionnaire. Si le PAP est accordé il sera mis en place dès réception de l’avis de la commission. En cas de refus, des aménagements internes à l’établissement pourront être proposés.
Vous avez déjà un PAP
- Vous devez impérativement informer le professeur principal qui reconduira le PAP du collège au lycée avec l’équipe pédagogique (vous pouvez aussi lui remettre une copie du document).
- Pensez à le préciser lors de l’inscription et à fournir à l’infirmière les comptes rendus médicaux et orthophoniques.
RECONNAISSANCE
MDPH ET PPS
- Votre enfant est reconnu par la MDPH au titre du handicap. Dans le département, l’enseignant référent fait le lien avec le lycée.
- Si vous venez d’un autre département que le 64, pensez à le signaler au Proviseur Adjoint au moment de l’inscription.
- Dans tous les cas, n’oubliez pas de le noter sur la fiche d’infirmerie à l’endroit indiqué et de vous mettre en contact avec la coordinatrice ULIS.
PAI
- Votre enfant souffre d’un trouble de la santé chronique avec répercussion sur les apprentissages et les enseignements,
il peut à tout moment de l’année scolaire bénéficier d’un PAI. - Vous pouvez en faire la demande auprès de l’infirmière sur présentation d’un certificat médical.
- Dès réception de l’avis médical, le PAI sera signé par le médecin scolaire ou votre médecin généraliste. Si besoin vous serez convié à une réunion avant sa mise en place.
- Si votre enfant a déjà un PAI, merci de le signaler lors de l’inscription et d’en donner une copie à l’infirmière. Il sera reconduit avec ou sans réunion en fonction de la pathologie.
- Les PAI doivent être systématiquement refaits lorsqu’un élève intègre un nouvel établissement
AMÉNAGEMENT DES ÉPREUVES DES EXAMENS
- Les élèves qui bénéficient d’un PAP, d’aménagements internes à l’établissement, de suivis sans PAP à l’extérieur de
l’établissement (orthophonie régulière), d’un PPS ou d’un PAI peuvent prétendre à des aménagements des épreuves des examens à partir de la classe de première. - L’ensemble des élèves des classes concernées sera informé et une liste sera pré établie par la secrétaire et l’infirmière à partir des éléments déjà à leur connaissance.
- Un dossier de demande est à compléter par la famille avec un dossier pédagogique renseigné par le professeur principal et l’équipe enseignante.
- N’hésitez pas à vous renseigner auprès
du secrétariat, de la coordinatrice ULIS ou de l’infirmière
La suite des documents disponibles ☰